[Pro B, J29] Boulazac met les points sur les « i » !

Hier soir, à l’issue d’un match lors duquel ils n’ont été menés qu’à une seule reprise, les joueurs du Boulazac Basket Dordogne ont vite fait oublier leur contre-performance de vendredi dernier à un public du Palio conquis (85-76). La victime se nommait Charleville-Mézières, et les conséquences au classement sont folles alors qu’il ne reste plus que cinq matchs à jouer !

Si Maxime Zianveni ouvrait le score rapidement, Martin Hermannsson, le superbe meneur Islandais de l’Étoile, répliquait aussitôt à trois points pour donner l’avantage à son équipe. Un fait inédit dans cette rencontre, Boulazacpuisque le tableau d’affichage n’allait plus afficher un score favorable aux visiteurs jusqu’au buzzer final. Contrairement à vendredi, le BBD prenait le mach par le bon bout. Jarvis Williams se mettait vite en évidence, et Maxime Zianveni se montrait opportuniste, notamment au moment de prendre un rebond offensif sur un lancer manqué par Jérôme Sanchez pour inscrire deux points (10-6, 3’20 de jeu). Débutait alors le show Oguchi : déjà en vue face à Blois, le Nigérian rentrait un premier panier primé pour faire gonfler l’avantage Boulazacois (15-8). Un mano à mano s’engageait alors avec Wilbert Brown, duquel ressortait vainqueur le numéro neuf Périgourdin (29-20, 1’33 à jouer). Thomas Gipson marquait à quelques secondes du buzzer, le public appréciait la prestation (31-22).

Sur leur lancée, Maxime Zianveni, Thomas Gipson et leurs coéquipiers maintenaient leur rythme et forçaient les Ardennais à jouer juste, sous peine d’être sanctionnés immédiatement. Hermannsson et Dussoulier pensaient inverser la tendance, mais Williams et Zianveni faisaient exploser le Palio, respectivement sur un alley-oop puis sur un dunk venu de loin (39-31). Le spectacle était au rendez-vous, d’autant plus que les déchets se faisaient rares (63% de réussite pour les deux équipes à la mi-temps) ! Chamberlain Oguchi rentrait un nouveau shoot à trois points (5/6 à la pause), validant ainsi les vingt très bonnes premières minutes de son équipe (51-45).

Comme souvent, l’entame de troisième quart-temps BBD - BLOIS-012se révélait délicate à gérer. Sans solutions, le BBD perdait le bénéfice de son travail en subissant les vagues Carolomacériennes. Jordan Fouse et Wilbert Brown improvisaient un concours de dunk, Claude Bergeaud prenait un temps-mort. Et la réaction ne se faisait pas attendre ! En un peu plus de cinq minutes, sous l’impulsion de Williams, Oguchi et Gipson, Boulazac collait un énorme 16-0 à une Étoile qui brillait de moins en moins (67-51, 2’26 à jouer). La voie du succès était toute tracée, il ne restait plus qu’à contrôler (70-55).

Concentrés, les coéquipiers d’Arnaud Kerckhof faisaient même mieux que ça. Charleville ne profitait pas d’une technique sifflée contre le coach Périgourdin, et Alexis Tanghe participait lui aussi à la fête Boulazacen scorant de loin (75-58). Une pluie d’étoiles filantes s’abattait ensuite sur les têtes Ardennaises lorsque Chamberlain Oguchi et T.J. Sapp se relayaient à trois points. La messe était dite (81-60 à 5’53 de la fin). Seulement voilà, le basket est un sport d’adresse. Et la promenade de santé allait doucement se transformer en calvaire improbable. Martin Hermannsson ne baissait pas les bras et ramenait à lui tout seul son équipe à douze longueurs. Profitant des lancers offerts par un arbitrage généreux, les hommes de Cédric Heitz grignotaient encore pour se retrouver à sept, puis à cinq petits points d’un BBD soudainement muet et victime d’une série à 0-16 (81-76, 44’’ à jouer). Fort heureusement, deux lancers d’Arnaud Kerckhof stoppaient l’hémorragie, et Alexis Tanghe pouvait sceller le sort de ce match sur un dernier dunk plein de rage, faisant jubiler un Palio qui s’est montré à la hauteur de l’événement (85-76).Boulazac

Dans ce championnat totalement fou, rien n’est encore joué. Après les résultats d’hier soir, six équipes (!) se retrouvent à égalité dans la course au Top 3 : Blois, Charleville-Mézières, Lille, Boulazac, Poitiers et Évreux, un léger trou étant fait avec le neuvième Nantes. A cinq journées de la fin de la saison régulière, tout peut encore arriver, et c’est pour cela que nous devrons à tout prix remplir le Palio pour les trois derniers matchs qui s’y joueront ! Supporters, il faut une mobilisation totale !!!

ICI, C’EST BOULAZAC !!!

Par P-A Bourzeau
Crédits photos : NR Photo