PAUL BILLONG : PREMIÈRE SIGNATURE

Paul Billong

© Linda Chasserieau

Né en 2001, le meneur Paul Billong s’est révélé être un joueur boulazacois majeur sur le Championnat Espoirs 2018/2019. Monté de la U18 Elite pour palier l’absence de son capitaine Victor Mopsus, il a brillamment tenu la mène et réussi quelques coups d’éclat. Il signe cette année son premier contrat d’aspirant Pro au sein du Boulazac Basket Dordogne, l’occasion de revenir sur son parcours.

Paul arrive au BBD sur la saison 2016/2017. Formé au CSP Limoges jusqu’en U15, il rejoint le projet périgourdin pour sa première année de U18. C’est la saison de la montée pour Boulazac. L’équipe professionnelle tient le haut de tableau en Pro B. Le Centre de Formation lui, évolue en NM3 et est coaché par un certain Thomas Andrieux. Dès cette saison, Paul est amené à s’entraîner au sein de cet effectif où il est confronté à des physiques plus durs, à des joueurs plus expérimentés. Dès la 2ème année de U18 Elite, sur la saison 2017/2018, il dispute quelques matchs avec les Espoirs.

C’est sur un exercice 2018/2019 fortement impacté par les blessures au sein de l’équipe jeune, que Paul est amené à prendre plus de responsabilités sur le terrain et à s’entraîner avec l’effectif Jeep Elite.

Victor blessé, je suis devenu le meneur titulaire en Espoirs. Le coach (Bertrand Parvaud NDLR.) m’a fait confiance et j’ai pu prendre plus de responsabilité. Limoges ne m’avait pas prolongé en U18 à cause d’un manque de densité physique. C’est quelque chose que j’ai pu travailler au cours de ces années au BBD et que je travaille encore. La saison dernière, j’ai beaucoup appris aux côtés de Victor qui possède une belle expérience malgré son jeune âge. Kenny Chery m’a beaucoup inspiré. C’était pour moi un des meilleurs meneurs de Jeep Elite. Cette saison, j’aimerais jouer le Trophée du Futur avec l’équipe, progresser dans mon rôle de leader et surtout gagner ma place au sein des entraînements pros, pas en tant que jeune mais en tant que joueur qui prouve qu’il a les compétences pour être sur le terrain. 

Paul Billong

Paul Billong, fera partie des 5 jeunes du Centre de Formation qui travailleront avec l’effectif professionnel dès la reprise. C’est une grande fierté pour le club de voir s’épanouir ce jeune joueur qui porte haut les valeurs d’investissement et de travail si chères à la formation boulazacoise.