COUPE DE FRANCE : HISTORIQUE !

AC5X0635 copy

C’est une première dans son histoire : le BBD ira en finale de la Coupe de France, à Bercy le 21 avril !

En demi-finale du tournoi, le BBD retrouvait un récent adversaire du chamrpionnat : Levallois, cette équipe qui s’était imposée de peu au Palio. Après avoir battu logiquement une vaillante équipe Espoirs monégasque renforcée par trois joueurs professionnels, les hommes de Claude Bergeaud continuent leur quête de rédemption collective. Jérôme Sanchez, absent la veille (il était resté au chevet de sa femme et de son fils né le 21 mars), a rejoint ses coéquipiers dans la matinée. Côté francilien, Campbell et Prepelic sont absents.

Dès l’entame de match, les périgourdins semblent bien décidés à prendre leur revanche et prennent l’ascendant sur Levallois (19-14). La réaction des hommes de Boris Diaw intervient dès le début du 2QT.  Le BBD encaisse rapidement un 3-10 qui ramène le score à égalité : 22-22. Puis les franciliens, continuant sur leur lancée, prennent l’ascendant sur un BBD qui peine à réagir (26-32), entravé par la sévérité du corps arbitral à son égard. Temps mort demandé : Claude Bergeaud intime à ses hommes de montrer de l’agressivité. L’ordre est appliqué. Le BBD revient dans le match à l’image de Karvel Anderson, plutôt timoré jusque là. Le score à la pause est de 38-39 et tout reste possible dans cette rencontre disputée.

Le retour des vestiaires est clairement à l’avantage des bleu et or. Ils infligent un 0-9 à Boulazac. Mais c’est sans compter sur la réorganisation défensive du BBD, qui assoit la puissance de tir. Levallois, assiste impuissant à la remontée périgourdine (59-53).

Durant le 4QT, le BBD assoit sa domination et distance définitivement Levallois, qui, pris dans la lumière des phares, essuie un 10-0. Les Metropolitans sont dépassés par la vaillance et le coeur qui animent le jeu des hommes de Claude Bergeaud, à l’image d’un Jérôme Sanchez décisif (9 pts et 6 rbds en 19 minutes). Les franciliens ne pourront plus rien face à Boulazac et Karvel Anderson, redoutable en attaque, qui gagne ses galons de MVP avec 23 pts, 4 rebonds, 2 passes décisives pour 23 d’évaluations. Un score final de 79-66 fait du BBD un finaliste de Coupe de France !

Plus tard dans l’après-midi, Strasbourg s’impose face à Nanterre dans un match à prolongations, et gagne le second ticket pour Bercy. Rendez-vous est pris donc, pour le 21 avril 2018 en finale !