Marquis Wright pour orchestrer le BBD 21/22

Marquis Wright pour orchestrer le BBD 21/22

Le BBD a trouvé son maitre à jouer, il s’agit du meneur américain Marquis Wright (26 ans, 1m85). Le roster 2021/2022 affiche presque complet et il ne reste plus qu’au staff sportif à trouver un poste 2 pour finaliser les lignes extérieures.

Originaire de la capitale étasunienne Marquis Wright effectue son parcours universitaire chez les « Siena Saints » dans l’Etat de New York. Lors de son année senior il affiche des moyennes de 16,8 points, 4,2 rebonds et 5 passes décisives par match.

Il débute sa carrière professionnelle du côté de la Hongrie, au club de l’Egis Kormend. Avec le club magyar Il participe à la FIBA Europe Cup durant lequel il compile en 14 matchs 12,5 points, 3,8 rebonds et 4,5 passes décisives par match.         

Après un passage au Maccabi Rishon LeZion, Marquis s’engage avec le club de Denain. Il rejoint là-bas, un certain Chris-Ebou Ndow son futur coéquipier au BBD. Ensemble, sous les ordres de Rémy Vallin, ils effectuent une saison 2019-2020 pleine de réussite collective, finissant à une belle 7ème place. Sur le plan individuel Marquis réalise des performances dans la lignée de sa carrière, affichant 12,2 points, 2,8 rebonds et 5,9 passes décisives par matchs. Il finit d’ailleurs 3ème meilleur passeur du championnat.

La saison dernière, il débute la saison en Lituanie du côté du Prienai CBet, club dans lequel il cartonne (17,9 pts et 5,5 passes de moyennes) avant de rejoindre le club roumain de Cluj Napoca sous les ordres de Dusko Vujosevic, l’ex-entraineur du Partizan Belgrade et du Limoges CSP.

Marquis connait très bien le championnat de ProB dans lequel il a déjà performé. Il va amener à l’effectif des coachs Antic et Stanford toute sa capacité de création, sa lecture de jeu et sa capacité à finir tout en assurant le contrôle du rythme.

Le mot du coach, Nikola Antic

On cherchait sur ce poste un garçon qui va mettre en valeur l’équipe, ses coéquipiers. C’est un meneur virevoltant, excellent passeur, également capable de scorer. C’est un très bon ball-handler, il va créer, percuter les défenses et c’est ce dont on avait besoin. Il connait la ProB, c’est un atout dans ce championnat difficile.

Fiche d’identité : Marquis Wright

 Date de Naissance : 5 juillet 1995
Taille : 1,85m
Nationalité : Américain
Poste de Jeu : Meneur (Poste 1)

2013-17 : Siena Saints (NCAA, starting five)
2017-18 : Egis Kromend (Hongrie, Division A)
2018-19 : Maccabi Rishon LeZion (Israël, Winner League)
2019-2020 : Denain Voltaire (France, Pro B)
2020-2021 : CBet Prienai (Lituanie, starting five) & U-Banca Transilvania Cluj Napoca (Roumanie, starting five)