U18 Bilan collectif à mi-saison : Une fin de première phase en nette progression !

La première moitié de saison des U18 aura été tout sauf linéaire. Entre recrutement parfaitement aligné avec les attentes, préparation idéale mais début d’exercice freiné par les blessures, le groupe a dû apprendre à s’adapter rapidement. 

Aujourd’hui, à l’heure de faire un premier bilan, une certitude se dégage : l’équipe avance dans la bonne direction.

Un début de première phase perturbé

Les U18 ont réalisé une pré-saison intéressante créant beaucoup d’attentes pour cette première phase :  quatre victoires en quatre matchs, du jeu, de la cohésion et une montée en puissance régulière. Les bases étaient solides.

Malheureusement, le début de saison perturbé par les blessures n’aura pas été dans la continuité de cette phase de préparation. 

Quatre joueurs importants ont été touchés : Noam (épaule), Zaki (genou), Sean (cheville), Charles (doigt). Avec un effectif amoindri et des rotations limitées, l’équipe a laissé filer des matchs qu’elle aurait pu remporter. Une période frustrante mais formatrice.

Le retour du collectif et une dynamique retrouvée

Depuis la fin octobre, tout le monde est enfin de retour à l’entraînement. Le groupe a pu mieux travailler, avec beaucoup plus d’intensité et cela s’est ressenti dans la suite de la compétition : les U18 ont enchaîné les performances avec 3 victoires sur les 4 derniers matchs. Ils se sont notamment imposés face à des équipes contre qui ils avaient perdu lors du match aller. Les victoires 77 à 74 contre le Limoges CSP (équipe qualifiée pour la poule haute) et  83 à 75 contre Toulouse sont des marqueurs de la progression de l’équipe sur cette première partie de saison. Lors de ces matchs certains joueurs de l’équipe ont su se montrer comme de véritables leaders. Ce fut le cas notamment de Corentin, Sean et Charles Alexandre.

Au-delà des résultats collectifs, le staff souligne les progrès constants des joueurs de l’ensemble du groupe, et particulièrement des joueurs de première année (Maguette, Nahel et Jason). L’assimilation des principes de fonctionnement, du cadre de travail est excellente sur cette première partie de saison. 

Objectif deuxième phase : viser les phases finales

Ambitieux et sans se cacher, le groupe s’est fixé un cap clair pour la suite : se battre pour accéder aux phases finales.

Le chemin sera exigeant, mais la dynamique actuelle et la montée en puissance collective offrent de belles raisons d’y croire.

À mi-parcours, les U18 ont démontré caractère, potentiel et solidarité. 

Place maintenant à une deuxième partie de saison où l’équipe compte bien révéler toute l’étendue de ses ambitions.

La phase retour débutera dès le samedi 3 janvier, à l’occasion du premier tour de Coupe de France.