LE BBD SE BAT SUR LE MARCHE DES TRANSFERTS

JEEP-ELITE-JOURNEE-15-BBD-ORLEANS-015

© Nicolas Ravinaud

Chaque intersaison la recomposition des équipes bat son plein.
Rappelons nous l’intersaison 2019 où nous avions cherché à conserver 7 joueurs, tous acteurs d’un bel exercice 2018-2019. Or, seulement trois étaient présents à la reprise au mois d’Août, les autres ayant trouvé des projets sportifs ambitieux et/ou plus lucratifs, loin du Périgord.
La caractéristique de la période actuelle repose sur un nouveau schéma, forçant le club à faire preuve d’ingéniosité. Cette situation inédite nous pousse à revoir notre copie et à modifier nos réflexes. En effet, là où habituellement nous effectuons les premiers bilans individuels de fin de saison, tout en préparant la suivante, le contexte actuel modifie en profondeur le paysage du marché. Les évènements sanitaires ont fait exploser les timings et le BBD avance déjà dans son recrutement.
Les  prises de contact s’opèrent beaucoup plus tôt que d’habitude, alors même que la future formule du championnat reste à déterminer.

Cependant vu les conséquences économiques très importantes de la crise et un budget logiquement revu à la baisse ( – 30 %), le coaching staff  doit s’adapter et faire preuve de créativité pour coller au plus près de ses moyens.

 

Stabilité avec Jeff MORENCY Kévin HARLEY Patrick AUDA

Nous avons un challenge à relever. Notre volonté était de conserver quelques éléments de l’effectif actuel, afin de trouver le meilleur équilibre des postes et surtout des complémentarités. Et plus l’effectif est réduit plus cela est difficile à orchestrer.

 

Kévin Harley va honorer sa deuxième année au BBD

Kévin a décidé de poursuivre son aventure avec nous, et la satisfaction l’emporte bien entendu. Auteur d’une très belle préparation, il fut coupé dans son élan par cette blessure survenue après le tournoi de la Nouvelle-Aquitaine au Palio, début Septembre.
Logiquement, son retour à la compétition en plein milieu de la saison n’était pas simple à gérer. Mais à force de persévérance et de travail, ses efforts furent récompensés. Ses qualités sont indéniables, et nous comptons lui confier des responsabilités en tant que joueur majeur. Il possède pour cela les aptitudes nécessaires du haut-niveau, à savoir une capacité à créer du jeu en attaque, mais également la faculté à pouvoir défendre de façon efficace.
Très motivé, je crois sincèrement à son envol la saison prochaine. Beau challenge en perspective. » Thomas ANDRIEUX

 

 Jeff MORENCY et Patrik AUDA ont décidé de prolonger

Avant même de parler des compétences techniques de ces deux garçons, il convient de mettre en avant leurs qualités humaines et leur état d’esprit remarquable. Lorsqu’on évoque Jeff et Patrik, ce qui me vient immédiatement en tête, ce sont les valeurs de travail, d’humilité, de respect. Ils représentent le sens du collectif et cette détermination de ne jamais rien lâcher. Si on revient sur la saison dernière, et après un départ en boulet de canon, Patrik est logiquement rentré dans le rang, suite à sa longue préparation puis l’enchaînement à la Coupe du Monde avec la République tchèque. Frais et bien reposé après cette longue coupure, je suis persuadé qu’il retrouvera son meilleur niveau. Concernant Jeff, nous connaissons tous sa polyvalence et son importance dans notre dispositif. Ses qualités défensives et son volume de jeu sont de précieux atouts. Sur la deuxième partie de saison, dès le mois de Janvier, il est clairement monté en puissance et semble avoir pris la mesure de son rôle. » Thomas ANDRIEUX

 

La formation avec Dylan AFFO MAMA et Paul BILLONG 

Au club depuis 4 ans, Dylan AFFO MAMA (20 ans), prêté à Tarbes en NM1 cette saison (10 points et 5 rebonds de moyenne), se voit proposer son premier contrat professionnel. 

Meilleur joueur de l’équipe de France U20 au championnat d’Europe 2019, Dylan pourrait continuer sa progression en PRO B où il est déjà très sollicité.
L’idée serait qu’il puisse prendre ses marques à l’étage inférieur, pour mieux réintégrer l’effectif du BBD la saison suivante en Jeep Elite. Mais l’éventualité d’intégrer l’équipe Pro du BBD n’est pas écartée.

Arrivé au Centre de Formation du BBD dès l’âge de 14 ans,  Paul BILLONG  (18 ans), entamera sa cinquième saison au club.
Signataire d’un contrat stagiaire 1ère année,  il va pouvoir montrer la nette progression enregistrée au contact des Pros lors de l’exercice précédent. 
Leader de la catégorie Espoirs, il doit gagner encore en expérience pour franchir une nouvelle étape.
Beau challenge en perspective.

 

Un gros renfort JFL  : BENJAMIN SENE … le gars du Sud Ouest

Pour remplacer Rémi Lesca Benjamin Sene (Ex Gravelines) originaire de Bordeaux et né à Langon  va occuper les deux postes de meneur et d’arrière.

Formé à Nancy en Espoirs, il reste 4 ans dans le club lorrain, puis signe au BCM où il reste 3 saisons en Jeep ELITE. Régulier, il était 10ème meilleur scoreur du Championnat en 2017/2018 et 7ème meilleur scoreur Français cette saison. Il tournait sur cet exercice à 11,3 points de moyenne et 3,8 passes décisives.

Benjamin était en fin de contrat avec le BCM Gravelines, et nous sommes particulièrement heureux de l’accueillir au sein du club. Pour l’ensemble du staff, c’était une priorité dans notre recrutement. Tout juste âgé de 26 ans, il possède déjà une solide expérience de la Jeep Elite avec pas moins de 6 saisons au compteur. C’est un garçon que je suis attentivement depuis son époque nancéienne, et notre premier passage en Pro A lors de la saison 2012-13, où il figurait parmi les meilleurs potentiels du championnat Espoirs.  Capable de joueur aussi bien sur le poste de meneur, que sur le poste 2, on peut considérer Benjamin comme un arrière moderne. Cette polyvalence ouvre des perspectives intéressantes dans notre volonté de jouer avec 2 arrières en permanence sur le terrain. De mon point de vue, il possède toutes les qualités pour continuer à progresser, et notre objectif est de lui permettre de franchir un nouveau palier. » Thomas Andrieux

Le Coaching staff doit maintenant  compléter l’effectif par un meneur de jeu, un poste arrière shooteur, un ailier fort et un poste intérieur.