EN ROUTE POUR LES QUARTS !

AC5X8671 copy

Le 13 février, le BBD rencontrait l’Elan Chalon. Le champion de France en titre est actuellement dernier au classement du Championnat Pro A. Toutefois, c’est en Coupe de France que les deux équipes s’affrontaient.

Pour ces 1/8 de finale, la rencontre se jouait à l’Agora devant environ 800 spectateurs.

Le match débute sur un jeu égal, avec un léger avantage pour les locaux. Ubel et Sanchez travaillent dur dans le secteur intérieur et cela paye. Anderson aligne deux tirs à 3pts réussis. Malgré l’omniprésence de Chalon sur les rebonds défensifs, l’écart se creuse et le premier quart se solde par un 29-20 qui encourage les acclamations des supporters. Pourtant l’adversaire chalonnais réagit mené par Gillet en défense et Wolters au scoring. Le 2QT voit s’installer un flottement dans les rangs boulazacois, qui laissent passer l’Elan devant (42-48). Un sublime shoot à 3 points dans l’axe d’Aurélien Salmon permet au BBD de partir à la pause sur un petit 45-48.

Le 3QT est une bataille enragée sur le plan offensif. Pour Chalon, Nzeulie s’enflamme (il marquera 10 points sur la période). Boulazac laisse s’envoler le collectif de l’Elan jusqu’à 8pts, avant de se reprendre notamment grâce à Aurélien Salmon qui plante deux paniers primés au timing parfait, redonnant confiance à son équipe, et lui permettant de remonter au score jusqu’à reprendre 1 pt d’avantage.

Les supporters commencent à appréhender de voir se reproduire le schéma du dernier match contre Dijon (résumé par ici). Pourtant le BBD tient bon, porté par un Ebi Ndudi efficace (11pts, 3 fautes provoquées et 2 rebonds en 7 minutes), et se crée une avance de 8 pts : 89-81. Mais Jeremy Nzeulie et Nathan Wolters, productifs en terme de points, donnent de l’air à l’Elan. Les visiteurs grignotent leur retard et reviennent à 3 points dans les dernières secondes. Ils tiennent d’ailleurs le shoot de l’égalisation, mais Gelabale fébrile manque sa cible.

La possession est boulazacoise. Quincy Diggs, déterminant lors de cette rencontre, provoque une ultime faute et enfonce le clou. Score final : 100-96