Jeep ELITE J29 : UN JOUR SANS

Ce lundi de Pâques, c’est un match spécial qui se prépare pour le Boulazac Basket Dordogne : la réception du « meilleur ennemi » Limoges pour un derby qui s’annonce enflammé, un Palio plein à craqué avec ses 5000 spectateurs et un retour de Strasbourg la tête haute après une défaite sur le fil lors des prolongations.

Les Boulazacois sont prévenus. Le Cercle Saint Pierre est l’une des équipes en forme de cette fin de Championnat. Avec 4 victoires d’affilé, cette équipe possède de beaux talents offensifs avec de gros shooteurs, une belle circulations de balle (meilleur score du Championnat avec 562 passes décisives), mais également une raquette athlétique.

Dès l’entame de match, Boulazac subit le tir nourri des artilleurs limougeauds, qui connaissent une réussite insolente. Hardy, Bouteille et le jeune candidat à la draft NBA Doumbouya sont à 100%, 14-32.

A ce stade de la partie, on sait que Boulazac a déjà encaissé trop de points. Mais la chance continue à être du côté de Limoges. Les hommes de François Peronnet shootent efficacement, servis par une défense menée de main de maître par Jerry Boutsiele, 25-53.

Grosse réaction du BBD en descendant des vestiaires : Kenny Chery à 3 pts et Ray Cowels depuis les extérieurs infligent un 8-1 à leur adversaire. Mais les Hauts-Viennois ne se reposent pas sur leurs lauriers et remettent les Périgourdins sous pression. Le jeu limousin est construit et ne laisse aucune place au BBD pour dérouler son basket. La rébellion de Jérôme Sanchez et des siens échoue à renverser le match. Désormais en pleine confiance, bien qu’avec moins de feu sacré qu’en première période, le Cercle assoit son autorité, 44-72.

Le dernier quart continue sur le même ton. le BBD sait qu’il a trop laissé le CSP monter en puissance en manquant d’impact, 70-96.

Limoges a été l’auteur d’une très belle prestation basketballistique. Pourtant, le BBD comme à son habitude n’a pas baissé les armes. La tenacité de cette équipe n’est désormais plus a prouver. C’est ce qu’évoque le technicien du Cercle, François Peronnet » en conférence de presse :

 

Aujourd’hui, c’est peut-être un soir où Boulazac a manqué de fraîcheur, ce qui explique un deficit d’adresse et l’écart (de point ndlr.). La vérité c’est que Boulazac sur l’ensemble de la saison n’a pas lâché un match, il n’y a pas eu un éclat su un match. C’est une des équipes qui a montré le plus de constance sur la saison, à la fois pour sa capacité à rester dans les matchs pour ceux qu’ils n’ont pas réussi à gagner, et l’autre chose dans le jeu, au delà d’avoir un danger sur chaque ligne, ils ont la capacité d’aller chercher la défense là où elle apporte quelque chose. Et ça, ils l’ont fait toute la saison. Donc ce n’est pas parce qu’ils ont eu un jour sans, sur 29 qu’on a joué, qu’on caractérisera leur saison avec ce match. La vérité est sur les 28 autres matchs. »

Boulazac - Limoges _ LNB