Comme chaque intersaison, le centre de formation du BBD connaît quelques évolutions. Certains joueurs poursuivent leur parcours sous d’autres couleurs, pendant que de nouveaux profils viennent renforcer les effectifs. On fait le point sur les mouvements de l’été 2025 !



Equipe U18
Côté U18, la saison 2024/2025 laissera un sentiment de déception, avec une accession à la poule haute manquée de peu et une deuxième phase marquée par des performances collectives en dessous des attentes. L’effectif a été fortement impacté par les blessures, avec une moyenne de quatre absents sur l’ensemble de la saison.
Sur le plan individuel, plusieurs motifs de satisfaction sont à souligner, notamment les belles performances des joueurs de première et deuxième année, dont certains ont intégré ponctuellement les entraînements (voire les matchs) avec les Espoirs.
La progression individuelle reste un point positif fort, tout comme la réussite scolaire, avec 100 % de réussite au baccalauréat pour les joueurs de la catégorie. Félicitations à tous nos bacheliers !
L’effectif U18 connaîtra plusieurs changements pour la saison à venir, avec sept départs enregistrés cet été. Six joueurs poursuivront l’aventure sous les couleurs du BBD, tandis que six recrues viendront renforcer le groupe. Un effectif dense et structuré, au sein duquel certains éléments évolueront en lien avec l’équipe U17 région de l’association, tandis que d’autres seront amenés à être partenaires d’entraînement du groupe Espoirs.
Ils Restent :
Corentin Pages, Sean Arthur, Noam Heffer, Ibrahim Samut, Zaki Boualem et Elie Segaud.
Ils Partent :
Kurtys Bithe Maya (Vendée Challans Basket), Hugo Lasalvary (U21 BBD), David Sabe-Goromo (Vendée Challans Basket), Mathis Hosni (SMUC Marseille), Abdoulaye Diakhite, Joseph Simpson (JSA Bordeaux).
Ils Arrivent :
Nahel Adekambi (2010 / 1m80 / Poste 1 / Levallois Sporting), Maddy Egbeleou (2008 / 1m87 / Poste 2 / U18), Charles Alexandre Mpome (2008 / 1m98 / Poste 4 / Charenton), Thomas Leotard (2009 / 1m97 / Poste 4 / Le Cannet en Roussillon), Maguette Seck (2010 / 1m93 / Poste 3 / Dax) et Jason Essoua (2010 / 2m00 / Poste 4 / Charenton).
Partenaires d’entraînement :
Valentino Feurgard (2009 / Poste 1), Noa Hamm (2008 / Poste 5) et Maxence Rondet ( 2009 / Poste 4/3).
Nouveau visage dans le staff :
Du mouvement également dans le staff U18, avec l’arrivée de Loïc Masson au poste de coach adjoint. Il succède à Guillaume Joly, qui rejoint les JSA Bordeaux pour la suite de son parcours d’entraîneur.
Anthony Monset – Coach U18 :
« Une grosse génération (2007) est arrivée en fin de cycle sur les U18. Depuis 3 saisons nous essayons petit à petit de faire évoluer le Centre de Formation pour le rendre de plus en plus attractif de par la qualité de ce que l’on peut proposer. On ouvre un nouveau cycle avec l’arrivée de 5 joueurs et nous espérons passer un cap avec cette nouvelle génération avec de jeunes joueurs prometteurs. Ils vont découvrir un nouvel univers, ils pourront compter sur ceux qui sont arrivés la saison précédente et qui ont désormais une meilleur approche du travail au quotidien au club.
L’objectif est d’être prêt du mieux qu’on peut pour débuter la saison et jouer la qualification en Groupe A la saison prochaine. »
Equipe U21
Sur le plan collectif, c’est une saison globalement positive pour le groupe U21, composé en grande partie de joueurs de première et deuxième année et avec seulement quatre éléments de l’effectif précédent. Dans un championnat Espoirs avec une nouvelle formule, l’équipe a signé une belle performance en accédant à la poule haute, grâce notamment à une victoire décisive contre Pau. La deuxième phase s’est révélée plus complexe, en raison d’un manque de vécu commun, mais le groupe a su montrer son potentiel face à des adversaires solides comme Orléans ou le SCABB.
À noter également que six joueurs ont pris part à au moins cinq entraînements avec le groupe professionnel cette saison, signe de la passerelle croissante entre la formation et l’équipe première. Le principal regret restera ce huitième de finale de playoffs raté, notamment à cause d’un manque d’adresse dans ce rendez-vous important pour espérer mieux, malgré tous les efforts fournis.
Sur le plan individuel, on peut souligner les belles performances du noyau dur de l’équipe, notamment Mathéo Le Lann (14 points, 4.4 rebonds, 5.4 passes décisives) et Harouna Coulibaly (12 points, 6.9 rebonds), tous deux en fin de cycle au sein du club. Leur régularité et leur impact ont largement contribué à la dynamique de cette saison.
Pour un aperçu de la saison de nos U21 sur le plan individuel en chiffres : c’est ici !
Signe de la stabilité du projet et du travail mené en profondeur, l’effectif U21 évoluera très peu la saison prochaine. Huit joueurs présents cette année poursuivront l’aventure, avec seulement deux départs compensés par deux arrivées, dans une volonté de continuité et de cohérence sportive.
Ils Restent :
Jean Noba (partenaire d’entraînement avec l’équipe pro), Victor Cazaurang, Joss Nti Monevina, Quentin Bonneau, Bastien Courant, Albin Boitrel, Erwan Mohamadi et Ali Bathily.
Ils Partent :
Mathéo Le Lann (Mulhouse – NM1) et Harouna Coulibaly (Cheverny Swish Basket – équipe professionnelle 3×3).
Ils Arrivent :
Hugo Lasalvary (Ancien U18) et Evan Teukam Tamo (2007 / 2m02 / Poste 4/3 / SCABB).
Kevin Poinsot – Coach U21 :
« Avec la montée des Pros en Betclic Élite, les Espoirs montent aussi : on rejoint le gratin français, et chaque match sera une vraie bataille, sans aucun adversaire facile.
Le nouveau format nous cale directement sur les Pros : on jouera juste avant eux, contre les mêmes équipes, tous les week-ends. Une vraie immersion dans le très haut niveau.
L’objectif collectif sera de ne pas finir dans les deux derniers dans un championnat très relevé, mais aussi et surtout de continuer à fournir le groupe pro, que ce soit à l’entraînement ou même sur certaines feuilles de match.
On aura un groupe assez mature puisque composé de plusieurs dernières années, et dès la reprise, Jean, Ali et Quentin vont intégrer les entraînements pros. C’est une étape importante dans leur progression et dans la logique du projet. »


