L’enjeu du match :
Le BBD reçoit le leader du championnat ce soir, seulement vaincu 2 fois depuis le début de la saison, et cela uniquement à l’extérieur (74-71 vs Lille et 110-67 vs Rouen).
Après avoir renoué avec la victoire samedi dernier contre Aix-Maurienne (87-76) dans un Palio toujours aussi bouillant, l’équipe veut frapper un gros coup en affligeant à La Rochelle une 3ème défaite.
Une victoire qui aurait un goût de revanche puisque l’équipe s’était inclinée à Gaston Neveur lors du 2ème match de la saison (76-63).
Focus sur La Rochelle :
Leader incontestable depuis le début du championnat, l’équipe de Julien Cortey ne cesse d’impressionner au fil des rencontres.
Après une première année en Pro B plutôt compliquée (15ème équipe aux points marqués, gros manque d’adresse à 3 points, etc.). L’effectif rochelais a trouvé la solution en faisant venir des spécialistes du shoot (Tray Buchanan et Johan Lofberg), en densifiant le secteur intérieur (Ibrahima Cherif Haidara et Jubrile Belo), ainsi quand recrutant des jeunes prometteurs (Mathéo Leray et Victor Diallo).
En plus de prendre sa revanche, le BBD veut se rapprocher des têtes de course, une victoire serait donc l’occasion de le faire.
Le duel du match :
Duel d’intérieurs sur le parquet du Palio !
Le premier, du haut de ses 2m09 est le point d’ancrage de la raquette boulazacoise. Avec 10.6 points, 7.4 rebonds et 1.3 contres pour 15.5 d’éval en moyenne par match, il est présent des deux côtés du terrain. En ce début d’année 2024 il réalise sa 2ème meilleure performance sous les couleurs du BBD contre Denain en inscrivant 15 points, 9 rebonds et 2 passes décisives pour 22 d’éval. De belles stats qui se font de plus en plus constantes.
Son adversaire du soir ne connaît la Pro B que depuis septembre et fait déjà ses preuves (8 points, 6.1 rebonds et 1.4 contres pour 11.4 d’éval). Véritable protecteur de cercle, il est même élu meilleur défenseur de la conférence Big Sky (regroupement de 11 universités dans l’Ouest des États-Unis) la saison dernière avec Montana State. Il devra néanmoins gagner en régularité pour atteindre le niveau supérieur.
Attention aux torticolis, un spectacle aérien est à prévoir !