NAUFRAGE EN 4ÈME QUART-TEMPS

AC5X2085 copie

Un supporter croisé par hasard au Portel dans la journée nous avait annoncé la couleur : dans le Chaudron, on nous « promettait l’Enfer. »

Bien qu’un contingent de supporters périgourdins aient fait le déplacement, le Chaudron révèle vite son identité porteloise. Le match se joue à guichet fermé et la salle entière est verte est blanche.

C’est Frank Hassell, ancien boulazacois qui ouvre la marque, face à un BBD en demi-teinte. Mais Karvel Anderson, fort de son match exceptionnel lors de la phase aller, compte bien renouveler l’exploit. Il plante un 3 pts, 4-5. Hassell passe au travers de la défense boulazacoise et inscrit 8 pts sur la période.C’est une vraie bataille offensive qui ce joue en premier quart. Plus percutants en défense, les Vikings posent leur jeu. Pourtant, après avoir été mené de 8 pts, le BBD s’accroche, porté par Anderson qui assure le score presque à lui seul (19 pts, 1 pds, 18 d’éval.) : 24-23. Eric Girard, coach du Portel, dira d’ailleurs que c’est cette omniprésence qui déstabilisera le collectif périgourdin dans son jeu, une fois Anderson sur le banc.

En seconde période, le BBD attaque fort et prend l’avantage, 27-24. Le match gagne en intensité et Boulazac, qui se reprend en défense, livre une bataille sans merci contre les locaux : 30-32. Pourtant, les deux équipes peinent à trouver le cercle. C’est dans la raquette que se joue le match, et le BBD est en deça :  16 rebonds contre 27 pour l’ESSM. Sanchez sauve plusieurs ballons défensifs, mais ne score pas, à l’image d’un Meacham lui aussi absent. Les périgourdins perdent l’avantage à 2 minutes de la pause et partent aux vestiaires sur un 38-34.

Au retour des vestiaires, Ubel ouvre la marque 38-36, mais rapidement, le BBD perd pied, et Le Portel en profite, creusant l’écart grâce à un très gros duo Hassell-Golden et à un Tweety Carter créatif (8 pts, 5 rds, 5 pds, 14 d’éval.). Le score est de 41-45 et il reste 3.00 dans ce 3QT. Léger moment de flottement pour les deux équipes, puis Sanchez puis Kerckhof permettent à leur équipe de limiter la casse, 61-50.

Mais c’est un BBD désarmé qui aborde le dernier quart-temps. Ne trouvant pas les solutions pour stopper le drakkar portelois, le collectif périgourdin se désuni, offrant un boulevard à ses adversaires. Gary Chathuant déroule à 3 pts. Lui qui avait été discret sur l’ensemble du match, score 21 pts, soit 7 paniers primés en 7 minutes, sonnant l’hallali pour Boulazac qui essuie un terrible 26-12 sur la période. Score final : 87-62

C’est une véritable défaite collective qu’encaisse notre équipe pour cette 23ème journée de championnat. Les talents individuels n’auront pas suffit à juguler le bloc portelois. Hassell livrait en effet à la presse ce vendredi : « dans cette équipe, nous sommes tous frères ».