PARÉ À DÉCOLLER.

AYGALENQ ARTICLE

Ce week-end, Alexandre Aygalenq, joueur Espoirs du BBD, produit de la formation du club depuis ses années Cadets (avec une saison effectuée à Chalon en 2015-2016 pour « aller voir ce qui se pratiquait ailleurs »), participait avec une quarantaine de ses condisciples au Camp LNB, organisé par la Ligue dans le cadre prestigieux de l’INSEP.

Il nous confie ses impressions :

Le Camp LNB permet aux joueurs d’être vus par des coachs de plusieurs divisions, de la Jeep ® ÉLITE à la Nationale 2.

Durant le camp, les matinées sont occupées par un travail spécifique (systèmes, entraînement technique individuel, shooting) et les après-midis sont consacrées aux matchs.

Cela permet de montrer notre capacité à nous adapter à différents coachings, mais aussi à des systèmes et à des joueurs que nous ne connaissons pas.

Le Camp LNB est une manière de clôturer 6 ans de formation. C’est le rite de passage entre le monde des Espoirs et la carrière professionnelle. J’y ai retrouvé les joueurs de ma génération, contre qui je joue depuis des années. C’est sympa de tous nous retrouver avant de partir dans nos championnats respectifs : ça crée une dynamique, mais surtout une solidarité entre les joueurs, car même si nous avons été adversaires le but c’est de jouer et de travailler ensemble.

Le parcours en Espoirs est parfois compliqué. On se demande si les sacrifices faits pendant 6 années valent le coup, tant l’issue est incertaine pour beaucoup d’entre nous. Il faut concilier les études et les entraînements. Mais pour moi, ces années de Centre de Formation m’ont permis de prendre en maturité, d’apprendre à mieux gérer mon stress, mais surtout de révéler des valeurs que je possédais déjà et de les développer.