[Pro B, J22] Le BBD repart de l’avant !

Hier soir, en match avancé de la 22ème journée, le Boulazac Basket Dordogne n’a pas tremblé face à l’un de ses concurrents directs pour les Playoffs, la JA Vichy/Clermont (69-55). Après deux revers d’affilée et orphelins d’Anthony Roberson, les hommes de Claude Bergeaud distancent leur adversaire du soir au classement en ayant montré du caractère.

Pourtant, la rencontre ne PRO B - BBD - AIX MAURIENNE-064débutait pas idéalement pour les Périgourdins. Maladroits en plus d’être constamment gênés, ils n’inscrivaient pas le moindre point pendant pratiquement quatre minutes (2-4, 6’20 à jouer). Puis, petit à petit, la machine se mettait en route. Défensivement, Boulazac était impeccable, ne commettant sa première faute qu’à trois minutes de la fin du premier quart-temps. A l’inverse, les Auvergnats envoyaient vite Jarvis Williams sur la ligne des lancers, avant que Stephan Gauthier ne dégaine à trois points pour remettre les deux équipes à égalité (9-9, 3’47 à jouer). Lionel Gaudoux se signalait lui aussi dès son entrée en délivrant une merveille de passe décisive pour Aurélien Salmon. Le score de parité était logique (11-11).

Le round d’observation, plus long qu’à l’accoutumée, pouvait laisser place au combat. Lionel Gaudoux se chargeait d’inscrire les premiers points du deuxième quart-temps, imité quelques minutes après par T.J. Sapp de loin (17-11). Jarvis Williams se chargeait du spectacle en défense en posant un contre énorme sur Kurt Looby, et le BBD pouvait prendre le large aprBBD - BOULOGNE SUR MER-065ès une série à 10-1 (21-12 à 5’11 de la mi-temps). Supérieurs, les hommes de Claude Bergeaud poursuivaient leur travail, et le duo Sapp-Williams retrouvait des couleurs après quelques semaines délicates. Si Dustin Ware justifiait son statut de danger numéro un de la JAVCM, il ne pouvait rien faire face à un collectif Boulazacois remarquable. Avec onze unités de retard à la pause, les visiteurs étaient dans le dur (35-24).

Au retour des vestiaires, Boulazac accélérait le rythme en mobilisant toutes ses troupes. Marco Pellin, Jarvis Williams, T.J. Sapp de loin et Gaëtan Clerc BBD - BOULOGNE SUR MER-031 se relayaient pour faire craquer des Auvergnats qui cherchaient un second souffle. Charles-Henri Bronchard ratait l’immanquable sur un lay-up en contre-attaque, et le BBD allait en profiter pour prendre le large. Gaëtan Clerc ajoutait deux lancers à son compteur, avant que Stephan Gauthier ne vole un ballon rendu très naïvement par David Denave sur une remise en jeu (50-33, 3’13 à jouer). L’ancien Palois se rattrapait dans la foulée en inscrivant cinq points d’affilée, mais Jarvis Williams et BBD - BOULOGNE SUR MER-076Aurélien Salmon corsaient l’addition à l’entame du dernier quart-temps (56-38).

Irréprochable jusque-là, la bande à Claude Bergeaud gardait son sérieux pour aggraver la marque. Stephan Gauthier rentrait un nouveau panier primé pour porter l’avance de son équipe à +19 (61-42), avant qu’Alexis Tanghe ne donne à Boulazac vingt longueurs d’avance (66-46 à 3’14 de la fin). Gauthier terminait son festival (11 points à 3/6 à trois points, 4 rebonds et 2 interceptions pour 14 d’évaluation en seulement 18 minutes), et le Palio pouvait fêter la victoire très convaincante de son équipe (69-55) avant la réception de Roanne le 25 février prochain, pour un nouveau match entre prétendants aux Playoffs…

Par P-A Bourzeau
Crédits photos : NR Photo