Hier soir, en match avancé de la 22ème journée, le Boulazac Basket Dordogne n’a pas tremblé face à l’un de ses concurrents directs pour les Playoffs, la JA Vichy/Clermont (69-55). Après deux revers d’affilée et orphelins d’Anthony Roberson, les hommes de Claude Bergeaud distancent leur adversaire du soir au classement en ayant montré du caractère.
Pourtant, la rencontre ne débutait pas idéalement pour les Périgourdins. Maladroits en plus d’être constamment gênés, ils n’inscrivaient pas le moindre point pendant pratiquement quatre minutes (2-4, 6’20 à jouer). Puis, petit à petit, la machine se mettait en route. Défensivement, Boulazac était impeccable, ne commettant sa première faute qu’à trois minutes de la fin du premier quart-temps. A l’inverse, les Auvergnats envoyaient vite Jarvis Williams sur la ligne des lancers, avant que Stephan Gauthier ne dégaine à trois points pour remettre les deux équipes à égalité (9-9, 3’47 à jouer). Lionel Gaudoux se signalait lui aussi dès son entrée en délivrant une merveille de passe décisive pour Aurélien Salmon. Le score de parité était logique (11-11).
Le round d’observation, plus long qu’à l’accoutumée, pouvait laisser place au combat. Lionel Gaudoux se chargeait d’inscrire les premiers points du deuxième quart-temps, imité quelques minutes après par T.J. Sapp de loin (17-11). Jarvis Williams se chargeait du spectacle en défense en posant un contre énorme sur Kurt Looby, et le BBD pouvait prendre le large après une série à 10-1 (21-12 à 5’11 de la mi-temps). Supérieurs, les hommes de Claude Bergeaud poursuivaient leur travail, et le duo Sapp-Williams retrouvait des couleurs après quelques semaines délicates. Si Dustin Ware justifiait son statut de danger numéro un de la JAVCM, il ne pouvait rien faire face à un collectif Boulazacois remarquable. Avec onze unités de retard à la pause, les visiteurs étaient dans le dur (35-24).
Au retour des vestiaires, Boulazac accélérait le rythme en mobilisant toutes ses troupes. Marco Pellin, Jarvis Williams, T.J. Sapp de loin et Gaëtan Clerc se relayaient pour faire craquer des Auvergnats qui cherchaient un second souffle. Charles-Henri Bronchard ratait l’immanquable sur un lay-up en contre-attaque, et le BBD allait en profiter pour prendre le large. Gaëtan Clerc ajoutait deux lancers à son compteur, avant que Stephan Gauthier ne vole un ballon rendu très naïvement par David Denave sur une remise en jeu (50-33, 3’13 à jouer). L’ancien Palois se rattrapait dans la foulée en inscrivant cinq points d’affilée, mais Jarvis Williams et Aurélien Salmon corsaient l’addition à l’entame du dernier quart-temps (56-38).
Irréprochable jusque-là, la bande à Claude Bergeaud gardait son sérieux pour aggraver la marque. Stephan Gauthier rentrait un nouveau panier primé pour porter l’avance de son équipe à +19 (61-42), avant qu’Alexis Tanghe ne donne à Boulazac vingt longueurs d’avance (66-46 à 3’14 de la fin). Gauthier terminait son festival (11 points à 3/6 à trois points, 4 rebonds et 2 interceptions pour 14 d’évaluation en seulement 18 minutes), et le Palio pouvait fêter la victoire très convaincante de son équipe (69-55) avant la réception de Roanne le 25 février prochain, pour un nouveau match entre prétendants aux Playoffs…