TOMBÉ DE RIDEAU VICTORIEUX.

bbd VS chalon

Le BBD s’empare ce soir, de sa 3ème victoire de la saison face à l’Élan Chalon (2 en Championnat et 1 en Coupe de France). C’est donc avec 12 succès que le Boulazac amorce sa descente en Pro B : un record dans l’histoire de la ligue.

Jérôme Sanchez l’avait annoncé lors de la Conférence de Presse à Pau, l’équipe ferait tout lors de la dernière de la saison, pour honorer son public. Mission accomplie.

Shawn James est toujours indisponible à cause de son genou.

Le BBD ouvre la marque avec Salmon à 3pts et entame un véritable festival de tirs longue distance dans ce 1QT. Il récidive à deux reprises 16-8. Chalon n’arrive pas à bloquer le jeu périgourdin et continue de laisser des angles de tir ouverts aux gâchettes boulazacoises. Anderson emboîte le pas à Salmon et marque deux paniers primés, 22-10. Malgré l’absence de James, les hommes de Claude Bergeaud se défendent bien dans la raquette, avec Diggs et Salmon, à 4 et 3 rebonds. Harris clôture la période par un shoot à 3 pts, 26-17.

Dès l’entame de la seconde période, le technicien chalonnais renouvelle l’intégralité de son cinq. Cela apporte un peu de mieux, puisque l’Élan revient petit à petit au score. Etienne Ca, joueur Espoir et auteur d’un très bon match, prend le rebond offensif et marque 29-23. Pierre-Etienne Drouault lui répond par un tir primé, au nez et à la barbe de Bastien Pinault. Nouveau changement complet sur le parquet pour Jean-Denys Choulet. Chalon ne trouve décidément pas la bonne solution. Oniangue en profite en marquant un carton plein de derrière la ligne (100% à 3 pts, 9 pts sur la période) 43-34. Niasse et Harris rendent la pareille. Sanchez envoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 47-40.

Au retour de la pause, Chalon reprend du poil de la bête. Pierre-Etienne Gillet rétablie la parité au score 54-54 à mi-course de ce 2QT. Boulazac ne se laisse pas abattre et Aurélien Salmon vole le momentum à ses adversaires par un tir extérieur du corner. Sanchez provoque la faute et transforme ses deux lancers francs 60-56. Gelabale et Pinault ramènent leur équipe à 1pts, 65-64, mais Aygalenq obtient la faute et remet un peu de distance, 67-64.

À l’entame du 3QT, le BBD ne cède pas d’un pouce, à l’image de Salmon qui montre la voie. Harris, homme du match chalonnais tire et marque à 3 pts, 72-67. Bouchikou permet à l’Élan de revenir une nouvelle fois à 2 pts, mais Meacham réplique par un tir primé, bientôt suivi par Oniangue 83-77. Petit à petit, les hommes de Claude Bergeaud creusent l’écart devant un Palio en feu. Chalon capitule, dépassé. Score finale : 96-86

Toutes les stats ICI.