Une victoire avec le cœur ! (84-68)

Une victoire avec le cœur ! (84-68)

Le BBD sortait d’une belle victoire acquise au terme d’un match d’une grande intensité et une prolongation maîtrisée par les joueurs d’Alexandre Menard. Cela faisait plus d’un mois que Boulazac n’avait pas enregistré deux victoires de suite, alors la réception de Saint-Chamond hier soir était l’occasion d’enchaîner un second succès à domicile en 5 jours. Il fallait pour cela garder l’intensité du dernier match et resserrer la défense afin de se rendre la tâche plus facile.

La rencontre démarre très fort et même si Saint-Chamond reste dans le match durant les premières minutes, la présence physique des boulazacois étouffe les visiteurs qui perdent des ballons et offrent des contre-attaques que nos joueurs transforment magnifiquement. Pour sa dernière au Palio, Raijon Kelly est le détonateur de l’équipe dans ce premier quart, il est partout et initie le jeu rapide boulazacois. Les couramiauds restent dans la partie grâce à des tirs ouverts de temps en temps. C’est là le rare point noir de ce premier quart totalement maîtrisé par les joueurs du BBD. Dans les dernières minutes du quart-temps, le jeune espoir Lucas Demahis Ballou fait ses débuts avec l’équipe et inscrit ses premiers points, félicité par tout le public du Palio. Une avance de 8 points à la fin de cette première reprise.

Le second quart-temps commence sur la lancée du précédent. Une défense solide et cette fois moins de tirs ouverts pour Saint-Chamond permet au BBD de creuser l’écart et de passer rapidement les 10 points. Sous les deux paniers, le duel physique est dominé par Cheikh Sané qui, épaulé par Louis Cassier et Olivier Cortale, surpasse la raquette adverse. Bathiste Tchouaffe qui restait lui un match difficile face à Nantes empile les points dans cette première mi-temps, accompagné par un Raijon Kelly dans un dernier grand soir. Et même si l’adresse revient en milieu de quart-temps côté Saint-Chamond, Sylvain Sautier renvoi l’équipe adverse à plus de 10 points avec deux tirs à 3 points coup sur coup dont un venu de nulle part au buzzer des 24 secondes. Un score de 48-34 à la pause, Boulazac, plus physique et adroit, domine la rencontre.

Au retour des vestiaires nos joueurs ont un léger retard à l’allumage et Saint-Chamond revient à 9 points et recommence à y croire. Même si Tchouaffe et Kelly maintiennent l’avance des périgourdins, ces derniers trouvent moins de solutions offensivement et commettent rapidement des fautes les amenant dans la pénalité tôt dans le quart-temps. Mais le BBD n’est jamais réellement inquiété et l’écart ne descend pas en dessous des 10 points, notamment grâce à une adresse retrouvée dans les dernières minutes ainsi qu’un gros tir à 3 points de Lucas Demahis Ballou qui refait grimper l’écart. Boulazac perd le quart-temps 16-18 mais garde une belle avance de 12 points à l’entame de la dernière partie du match. Les 10 dernières minutes sont à l’image du match, un jeu collectif retrouvé côté BBD avec une défense solide qui forcent des pertes de balles (17 au total pour Saint-Chamond). Cette fois-ci ce sont les joueurs de la vallée du Gier qui font les fautes et se retrouvent rapidement dans la pénalité. Du coup, les boulazacois continuent d’attaquer la raquette et marquent beaucoup de points à l’intérieur.

La fin de match est à l’image de l’ensemble de la partie, maîtrisée, et le BBD va enchaîner une seconde victoire et continuer sa série d’invincibilité à domicile, portant le total à 5 victoires consécutives au Palio. Bathiste Tchouaffe termine meilleur marqueur avec 21 points à 58% au tir et Raijon Kelly dit au revoir au public du Palio avec 18 points 4 passes décisives et 4 interceptions.

Boulazac tentera d’enchaîner cette fois-ci à Vichy-Clermont vendredi prochain pour continuer sa remontée sur les deux premières places de Pro B.