Jacques AUZOU, président, et Laurent SERRES, membre du Conseil d’Administration, se sont livrés à un entretien croisé pour évoquer l’avenir du Boulazac Basket Dordogne.
Qu’évoque pour vous cette première dans l’histoire du club qu’est la Finale de Coupe de France ?
JA Le président que je suis est heureux de l’engouement développé pour ce club et de voir près de 500 supporters faire le déplacement à l’occasion de la Finale de Coupe de France. C’est une joie de partager cette page de l’Histoire du club avec nos supporters ! Ce match a un sel particulier car Strasbourg est l’une des grosses équipes que nous avons battues, même si le scénario ne s’est pas répété.
Cette Finale contribuera à renforcer la belle image du basket en Dordogne.
Le maintien est incertain. Quelles seront les ambitions du club en cas de descente en Pro B ou de maintien en Pro A ?
JA Le BBD a connu deux montées en Pro A. Je suis bien évidemment déçu par les résultats sportifs de notre équipe, mais la saison n’est pas terminée. Bien que difficile, le maintien reste possible mathématiquement, et nous y travaillons sérieusement. L’équipe a la volonté de se sauver, donc tout est encore possible. La Coupe de France pourra être un déclencheur.
Si toutefois nous redescendions en Pro B, cela ne serait pas dramatique. C’est un beau statut pour Boulazac, commune de 10 000 habitants, de figurer parmi des équipes de grandes villes telles que Nancy, Lille ou Nantes. Mais en cas de relégation, la seule volonté du club sera de remonter l’année suivante.
Si nous nous maintenons en Jeep® ÉLITE, nous viserons encore le maintien la saison prochaine : figurer au plus haut niveau constitue déjà un objectif ambitieux.
En début de saison, vous aviez annoncé réfléchir à une structuration du club. Qu’en est-il ?
JA Nous avons demandé un audit, à l’occasion de la montée en Pro A, portant sur la structuration du club. Boulazac figure dans l’élite depuis 10 ans seulement, et nous souhaitons avancer sur ce point.
LS Nous voulons nous appuyer sur les atouts du club qui en font ce qu’il est aujourd’hui, tout en nous réfléchissant aux voies de progrès dans l’organisation et en identifiant tout ce qui nous fait perdre en performance au quotidien. Le BBD a la chance de pouvoir compter sur l’engagement fort de ses salariés, de ses bénévoles et de ses partenaires.
La bonne volonté ne manque pas, et l’avancée en matière de structuration permettra à chacun de se concentrer sur un travail plus spécifique.
JA Nous travaillons à ce que l’organisation du club serve une vision, un objectif commun. Quels que soit l’issu de la saison, le BBD tirera les leçons de cet audit et mettra en œuvre des changements. Nous avons décidé de nous affranchir du facteur des résultats sportifs. Les conclusions de l’audit sont valables, que nous soyons en Pro B ou en Jeep ÉLITE.
Comment avez-vous procédé pour mener cette réflexion ? Quels en étaient les principes ?
LS Le club est une entreprise qui évolue dans un modèle économique qui contraint sa stratégie. Aussi, nous nous sommes fait accompagner par un cabinet spécialisé dans les organisations, et la performance de celles-ci.
JA Pour cet audit, les différents acteurs du BBD ont été sollicités : partenaires, clubs de supporters, coachs, staff administratif, bénévoles, directrice du centre de formation, présidente de l’asso, représentant de la presse, pour dessiner une image la plus complète possible de ce qu’est le BBD à l’heure actuelle. Nous avons mené un vrai travail de réflexion sur notre organisation.
LS Chacun a pu expliquer son quotidien, exprimer ses idées, ses difficultés. Cela a pris du temps mais nous a donné beaucoup de matières pour dégager des pistes de travail.
JA Le bilan du cabinet a donné lieu à une restitution à l’ensemble des personnes interviewées début février, et en conseil d’administration.
Quelles sont les prochaines échéances, avant de pouvoir nous en dire plus sur l’organisation et le projet du club ?
JA La première échéance est de terminer la saison ! L’énergie du club doit rester concentrée sur le maintien. Dès la fin de saison, nous commencerons concrètement à appliquer les préconisations de l’audit.
LS Début mars, la restitution d’ensemble a permis de présenter les grandes lignes de l’organisation. Un travail sur les fiches de postes, la répartition des rôles, a ensuite été réalisé pour concrétiser les intentions. Début Avril, une présentation détaillée a été faite au conseil d’administration, qui a voté favorablement la mise en œuvre. Nous nous inscrivons dans un calendrier serré afin de préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions possibles.
Ce dont nous sommes certains, c’est que nous voulons travailler dans la durée. Cet audit est la suite logique d’un process de structuration initié par le club depuis plusieurs années.
On résume systématiquement le projet du club à un Directeur Sportif. Pourquoi pas, nous y réfléchissons sérieusement. Mais n’oublions pas tout le reste.
Continuer de bien gérer le club et d’avoir des finances saines, poursuivre nos efforts en matière de communication, de commerce, de médical, de préparation physique…
Créer des événements sportifs, c’est un métier. Développer le centre de formation est aussi un enjeu. Avoir des valeurs, les communiquer, les faire vivre. Rappeler l’histoire du club. Le projet du club doit couvrir tous ces aspects. »